benaiteau renovation patrimoine
HISTORIQUE DE L'ENTREPRISE
Benaiteau de pierre en pierre
Benaiteau de pierre en pierre
L'entreprise familiale BENAITEAU crée en 1920 par M. BENAITEAU Pierre, grand-père de l'actuel gérant, et reprise par son fils en 1941, est depuis le 1er avril 1974 une Société à Responsabilité Limitée, sous la gérance de Pierre BENAITEAU depuis le 1er avril 1979.

Aujourd'hui l'entreprise est dirigée en co-gérance par quatre cadres de l'entreprise qui ont repris le flambeau depuis le 1er Janvier 2013.

Taille de pierre Escalier, cheminée, encadrement... Les pierres sont taillées dans notre atelier par nos Compagnons Tailleurs de Pierre


Traitement des façades Nettoyage, décapage, sablage, enduit traditionnel à la chaux, réfection de joint, restauration en conservation, patine, eaux fortes, badigeon, restauration de colombage...

Maçonnerie traditionnelle (pierre, brique) Maison en pierres, extension de l’existant, abord, mur de soutènement, terrasse, assainissement, mur de clôture, cheminée, escalier, mur de refend, enduit et badigeon, dallage (pierre, terre cuite), couverture, aménagement de grange...

Patrimoine rural Puits, évier, four à pain, lavoir...


L’entreprise a entamé sa démarche qualité en 1995 en commençant par obtenir en 1997 ses qualifications professionnelles pour les métiers suivants :
1412 – Echafaudages fixes.
2111 – Maçonnerie technicité courante.
2194 – Restaurant pierre de taille et maçonnerie des monuments historiques.
3101 – Tuiles à emboîtement ou à glissement.
3111 – Tuiles canal technicité courante.

Ces qualifications professionnelles sont toujours d’actualité.

En parallèle dès 1995 l’entreprise entame une démarche d’amélioration de la Qualité, nous obtenons successivement le premier niveau de Qualibat en 1995, le niveau C en 1998, le niveau D en 2001 après un audit en entreprise et sur chantiers de deux jours.

Cette certification niveau D est reconduite en 2004 après un audit de deux jours.

Le niveau D étant atteint, l’entreprise décide d’aller encore plus loin dans sa démarche en visant la certification ISO 9001 version 2000. Une année de travail sera nécessaire à la réécriture du système documentaire qualité, et à la mise en place de la démarche d’amélioration continue. L’audit de certification ISO 9001 à eu lieu au mois d’octobre 2005, la certification accordé le 07/11/2005.

L'Audit de renouvellement de la certification qui s'est déroulé en Octobre 2008, à débouché sur la reconduite de la certification pour une durée de trois ans.

L'entreprise souhaite aujourd'hui intégrer les données environnementales dans sa démarche qualité, l'objectif est de tendre vers les exigences de la norme ISO 14001.