espace magellan nantes
Restauration du Château de la Cantaudière - Moutiers les Mauxfaits
Restauration du Château de la Cantaudière - Moutiers les Mauxfaits
Les travaux de restauration concernaient la réfection des enduits extérieurs à la chaux et la restauration des souches de cheminées en briques de terre cuite.

Moment d'histoire

Construit en 1578 en une période troublée de l’Histoire (guerres de religion), l’édifice fut d’abord une petite forteresse à quatre tours avec remparts, pont-levis… modifié (suppression des remparts et d’une tour).
Ce château est aujourd’hui constitué de deux corps de bâtiment formant un L, orientés vers la lumière et un très joli parc.
L’architecture Renaissance reste ici un peu austère, impression renforcée par les importantes douves où l’eau abonde toujours.
Ce château passa en de nombreuses mains. On sait qu’en 1615, il est la propriété d’un personnage fort célèbre : Maximilien de Béthune, Baron de Rosny, Duc de Sully,illustre compagnon d’Henri IV.
A l’époque, Sully est gouverneur du Poitou. Son gendre le Duc Henri de Rohan vend la Cantaudière le 13 juillet 1620 à un certain André Legeay, Prévôt Général du Poitou, lequel fut aboli par Henri IV en 1608 pour avoir capturé le célèbre bandit Guillery qui dévastait la région.
Vendu comme bien d’immigrés en 1797, la propriété fut achetée finalement en 1855 par un certain Charles Duchaine. Ses descendants en sont toujours propriétaires.

Source :
http://www.moutiers-les-mauxfaits.fr/histoire-et-patrimoine/